Les lois du Marketing

Stratégie Marketing :  (1ère partie) :
Jack Trout et Al Ries ont édité l’ouvrage les « 22 lois du marketing » que tous marketers devrait connaître par cœur. Voici les 11 premières lois.
1- La loi du premier : mieux vaut être le premier que le meilleur. C’est plus difficile de convaincre les gens qu’on est meilleur lorsqu’on est deuxième. Les gens ne se souviennent que du premier, vous souvenez-vous du nom du deuxième homme qui a marché sur la lune ?
2- La loi de la catégorie : si vous n’êtes pas le premier de votre catégorie, créez-en une nouvelle dans laquelle vous serez le premier. Ou autrement dit, créez ou inventez votre propre créneau que vous occuperez seul le premier.
3- La loi de l’esprit : Ce qui compte c’est d’être le premier dans l’esprit des clients. Il est préférable d’occuper la première place dans l’esprit des gens que d’être premier sur le marché. Une fois que les gens auront la croyance que vous êtes le premier, ils ne la remettront plus en cause. Luttez pour être premier dans la tête de vos clients avant tout.
4- La loi de la perception : Le marketing est une bataille de perception pas de produits. Perception est égale à réalité, tout le reste n’est qu’illusion. Ce que votre client perçoit est réel à ses yeux.
5- La loi de la convergence : Focalisez vos activités sur une chose, une seule. Le concept le plus fort consiste à s’approprier un mot dans l’esprit du client. Un seul. Les meilleures marques arrivent à préempter un mot à tel point qu’ils deviennent des mots communs. Pensez au « scotch » ou au « sopalin ».
6- La loi de l’exclusivité : 2 marques ne peuvent prétendre aux mêmes mots dans l’esprit des clients.
7- La loi de l’échelle : La stratégie que vous adoptez dépend de votre position sur l’échelle mentale de vos clients. Pour chaque catégorie de produit, les gens ont une échelle ou une hiérarchie en tête et ils y classent ainsi les marques et les attributs. Pensez aux voitures, et à l’échelle mentale que vous avez d’une voiture bon marché et d’un modèle cher.
8- La loi de la dualité : À termes tout marché se réduit à un duel entre deux concurrents, pensez à la catégorie des colas : Pepsi et Coca-Cola ; deux concurrents PC et Mac ; deux concurrents aussi et ainsi de suite.
9- La loi des opposés : Si vous voulez prospérer en 2ème position vous devez établir votre stratégie en fonction du 1er et optez pour une stratégie opposée, tentez toujours d’être différent mais pas meilleur, mais différent.
10- La loi de la division : Avec le temps toutes les catégories se divisent en deux.
11- La loi de la durée : Le marketing agit sur le long terme, les actions marketing doivent se juger la durée. Il faut généralement une longue période de temps pour voir les effets du marketing.