Les lois du Marketing 2

Stratégie Marketing : 22 lois immuables (2ème partie)
Tiré de l’ouvrage de Jack Trout et Al Ries : 22 lois immuables du marketing.
12- La loi de l’extension : Toute marque aura une irrésistible envie d’étendre son territoire et de mettre son nom sous toutes sortes de produits ou de services. Les marques doivent résister à la tentation de se diluer sur d’autres territoires. À vouloir être tout pour tout le monde, vous finissez par ne plus symboliser quoi que ce soit pour personnes.
13- La loi du sacrifice : Pour gagner il faut savoir se fixer des limites. Vous devrez par exemple abandonner les segments de marché qui ne font pas parties de votre cible pour être plus efficaces auprès de celle-ci.
14- La loi des attributs : À chaque attribut correspond un attribut opposé, mais efficace. Par exemple la direction assistée est une option qui permet d’améliorer le confort de conduite mais elle permet aussi d’améliorer la sécurité routière.
15- La loi de la sincérité : Une faute avouée se transforme en vertu. Si votre produit n’est pas parfait dites-le. Vous serez d’autant plus crédible. Avouer un défaut est un moyen efficace pour attirer l’attention des clients, si vous arrivez à en faire un atout.
16- La loi de la singularité : Dans chaque situation il n’existe qu’un angle d’approche qui permette des résultats significatifs. Si votre concurrent est vulnérable à un endroit, c’est là-dessus que vous devriez vous appuyer.
17- La loi de l’imprévisible : À moins que vous n’écriviez vous-même le plan d’action de vos concurrents, vous ne pouvez pas prévoir le futur. Changer n’est pas facile, mais c’est le seul moyen de faire face à l’imprévisible.
18- La loi du succès : Le succès rend arrogants, et l’arrogance mène à l’échec. De nombreuses marques à succès ont disparus du jour au lendemain.
19- La loi de l’échec : Il faut vous attendre à échouer et accepter ce fait. L’échec est un passable obliger pour réussir. Ne vous fiez jamais à votre propre jugement pour savoir ce que veut le marché.
20- La loi de la fièvre médiatique : La situation est souvent contraire à ce qu’en disent les médias. Vous n’avez pas besoin de fièvre médiatique lorsque les choses vont bien. Quand vous en avez besoin cela signifie que vous avez des problèmes.
21- La loi de l’accélération : Oubliez les modes, la seule manière d’avoir du succès c’est de satisfaire le marché. Les initiatives les plus couronnées de succès sont bâtis sur des tendances à long termes.
22- La loi des moyens : Sans moyens adéquat, aucune idée ne peut réellement décoller. Il vous faudra des moyens financiers pour entrer dans la tête du client et y rester.