Le Street Marketing

Le street marketing, kézako ?

Vous avez entendu parler du street marketing mais vous ne savez pas de quoi il s’agit réellement ? Vous avez envie d’en apprendre un peu plus ? Alors c’est bien simple, lisez les lignes qui suivent.

La rue, cet espace que l’on parcourt au quotidien

Alors, tout d’abord, en bon français on ne dit pas street marketing, mais plutôt marketing de rue. Et même, plutôt que street marketing ou pourrait dire campagne publicitaire de rue. Car oui, c’est tout simplement cela, le fait de faire de la publicité dans cet endroit ciblé que l’on parcourt tous les jours pour se rendre d’un point A à un point B. Pensez à tout ce qui peut vous arriver lors de votre trajet : ici vous allez apercevoir un panneau sur un abribus, là vous allez voir une personne qui distribue des tracts, là encore une personne qui présente des produits promotionnels… Quel type de campagne a le plus de chances de vous toucher ? Et bien oui, celle où vous entrerez directement en contact avec quelqu’un et non celle où vous verrez tout simplement une image ou un panneau sur un mur. Le marketing de rue l’a bien compris, et c’est pour cela qu’on voit de nouvelles formules se développer.

Exemples concrets en France

Un des exemples les plus connus en France est celui de la caravane du tour de France. En effet existe-t-il de meilleur cadre pour aller séduire de nouveaux prospects ? A priori le terrain est idéal : ambiance festive, bonne humeur, évènement où les gens sont prêts à parler à des inconnus, etc. Et surtout, qui est contre les échantillons gratuits ? Les supermarchés l’ont compris depuis longtemps, pour promouvoir de nouveaux produits rien ne vaut un bon vieil appât, surtout à une heure où les gens ont faim. Certes, ils n’achèteront peut-être pas aujourd’hui, mais ils auront plus de chances de garder une image positive du produit, surtout si celui-ci est associé à une ambiance positive. Pourquoi croyez-vous que ce type de marketing est également particulièrement développé en période de fêtes ?

Un autre cas de figure bien connu en France comme partout ailleurs, c’est celui des organismes caritatifs. Ceux-ci l’ont bien compris : allez parler aux gens sur leur lieu de vie quotidien, c’est le meilleur moyen de les rallier à votre cause. Si vous leur envoyer une simple lettre ils pourront la jeter à la poubelle, par contre si vous vous postez près de leurs boutiques préférées ils auront plus de mal à vous ignorer quand vous les aborderez poliment et avec un grand sourire.

Est-il efficace ou non ?

Le meilleur moyen pour vous de le savoir… C’est de le tester ! Mais attention, seul il n’a pas forcément d’impact immédiat, donc il est préférable de l’associer à d’autres formes de marketing. Et n’oubliez pas le bon vieil arrêt de bus non plus : ajoutez un QR code dessus, vous verrez que lui aussi est toujours capable de séduire de nouveaux clients, surtout si l’attente est longue !