Le choix du nom de domaine

Choisir le nom de son commerce ou de son entreprise a toujours était un moment important mais aussi un moment délicat. Certes si vous ouvrez une boucherie locale, la recherche d’un nom n’aura pas les mêmes exigences, mais pour d’autres entreprises même de simples petits commerces cela peut revêtir une tout autre importance.

Et cela est d’autant plus vrai depuis l’arrivée d’internet. Si avant on avait déjà son entreprise et on créait un site web par la suite, désormais c’est dès la création de l’entreprise qu’il faut songer à un nom qui puisse devenir un ndd facilement

Internet un nom de domaine à votre image

Pour bons nombres d’entreprises, même de tout petits commerces, internet peut devenir un canal de vente comme un autre, il faudra donc pour cela avoir un nom de domaine qui soit en adéquation avec l’activité que l’on exerce et surtout qui se retienne facilement.

Il y a plusieurs façons d’aborder le nom de domaine, soit choisir en choisir un contenant le métier, la fonction comme par exemple merceriedupont.com, si Dupont est votre nom, ou alors annoncer clairement la couleur de ce que l’on fait exemple boutonspaschers.com.

Dans ces deux cas il faut bien reconnaitre que la concurrence est assez féroce et ne laissera que peu de place, toutefois on peut très bien opter pour un nom de domaine contenant une indication géographique exemple merceriedeschampselysees.com. Bien évidemment si vous habitez Troufignon-les-oies ça le fait moins.

D’autres options pour un bon ndd

Reste alors d’autres solutions comme celle d’inventer une marque qui ne dévoile pas grand-chose mais qui sera plus facile à retenir exemple CQFD.com, ou encore de faire un clin d’œil, par exemple merceriezoto.com, merceriezesurlegateau.com, merceriequiqui.com etc etc… des noms qui se retiendront plus facilement que merciedupont.

Sachez qu’ en règle générale, si votre cible est un marché local par exemple pour un artisan répondre à l’interrogation d’un internaute est bien meilleure : plombieranice.com sera bien meilleur que plombierdurand.com

Un ndd doit être court pour qu’on se le rappelle aisément. Vérifiez que les autres extensions ne soient pas prises, il est important d’avoir au moins le point com, net et fr au minimum.

Et enfin il doit s’écrire facilement plombieranice.com est plus simple que plombier-a-nice.com .