Banques d’images gratuites pour vos publications

Si le contenu est roi sur un site internet ou une brochure on parle du texte mais aussi de l’image et dans ce domaine on trouve plusieurs écoles.

Certains sites ou certaines publications appuieront chaque texte qu’ils font par de nombreuses images, c’est le cas de nombreux wiki, d’autres en revanche n’en mettront pas, de façon à ce que les encarts publicitaires ressortent le mieux possible. Enfin la grande majorité des sites mettra une voir deux images par texte.

Toute la difficulté des webmasters est alors de trouver des photos pour illustrer leurs textes, la plupart pompent les photos sur google image mais en théorie ce n’est pas cool car le droit à l’image existe et la photo appartient à celui qui l’a pris.

Voici donc pour vous quelques adresses de banques d’images gratuites, des sites a bien vite mettre dans vos favoris pour utiliser leurs photos sur vos sites ou vos publications.

Images pour vos flyers et publications diverses

Vintage : pour les webmasters qui recherchent de vieilles photos, de vieilles affiches ou de vieux dessins, que ce soit des vieux bateaux, des vieilles cartes postales, le choix est assez sympa pour des photos dans cette niche. Ici aussi elles font partie du domaine public, donc vous en faites ce que vous souhaitez.

Pdpics : vous avez ici un très grand nombre de photos qui font partie du domaine public, en d’autres termes vous pouvez en faire ce que vous voulez les recadrer, les retravailler, le tout sans obligation de mettre un lien ou d’en souligner l’auteur, bref idéal pour les sites commerciaux.

images gratuites

Pixabay : l’un des leaders dans ce domaine, ici les photos vous pouvez les utiliser comme bon vous semble, aucune obligations de préciser l’auteur, et vous pouvez les utiliser même à des fins commerciales.

Free range : un super chouette site avec des photos en grande taille et de qualité une licence assez étendue mais qui nécessite une petite inscription ce qui est bien la moindre des choses.

Splitshire : enfin on terminera ce petit tour d’horizon par le site d’un photographe qui offre généreusement ses clichés, de réelles photos d’artistes en grand format, même si le choix n’est bien évidemment pas énorme, la qualité des photos est telle que vous y trouverez à coup sûr votre bonheur.

photo gratuite